jeudi 22 novembre 2007

Séquence émotion... Quand je vous dis que c'est bien plus qu'un sport !


Charles Brochard, né en 1916 à Lons Le Saunier, résistant, fut l'un des chaînons de la "filière évasion"dans sa région, ce qui lui valut d'être arrêté le 29 novembre 1943 à Besançon. Transféré à Bordeaux, il fut jugé et condamné à mort par le tribunal militaire allemand. Interné au fort du Hâ, il fut torturé avant d'être fusillé le 25 janvier 1944.

Ceci est sa dernière lettre :

Mon cher Robert,
Ce sera ma première lettre de l'année 1944 et la dernière de ma vie. J'ai été condamné à mort avec seize autres types par les allemands le 20/01/1944, et depuis ce jour là j'attend d'être fusillé.
Tu sais cher Robert, j'ai du courage et ce n'est pas la mort qui me fait peur, c'est de penser à ma pauvre mère qui aura une grande peine, car elle n'aura pas eu de chance dans sa vie. Mon père et mes deux frères tués par la guerre, et moi qui vais les rejoindre ; la malchance s'était abattue dans ma famille...
Je regrette une chose, c'est de ne pas voir la fin de la guerre, tous ceux du rugby... Promets-moi, si un jour j'ai une tombe, de demander aux copains de m'offrir une belle couronne de roses blanches avec le ruban du Rugby Club Franc Comtois.
Adieu mon vieux, je te couhaite ainsi qu'à tous les copains une vie belle et heureuse, et que notre sacrifice aura enfin servi à quelque chose de propre pour la France et surtout, dis toi bien que devant le peloton d'éxecution, je me tiendrai aussi bien que sur un terrain de rugby.
Ton copain,
Charlot.
Extrait du "Dictionnaire des amoureux du Rugby" du grand Daniel

4 commentaires:

El bouscatès a dit…

Je plombe un peu l'ambiance mais je trouve cela beau...

Anonyme a dit…

Pour plomber l'ambiance....
c'est pas celle qui a été lue au XV de France avant le match d'ouverture par hasard, ça expliquerait tout !
Mais t'as quand même raison "El bouscatès", Putain qu'c'est beau!!!!!

El bouscatès a dit…

Non même pas c la lettre de Guy Moquet qui leur a lu... Rien à voir avec celle là... Il aurait miaux fait de leur lire celle là...
"devant le peloton d'éxecution, je me tiendrai aussi bien que sur un terrain de rugby." Grand !

Cthulhu a dit…

Bonsoir,

J'ai pris connaissance de cette lettre avec beaucoup d'émotion.

Je souhaite savoir s'il a pu bénéficier d'une sépulture digne de lui et, par là, si ses copains ont pu accéder à son ultime demande.

Cordialement.